Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

100 choses dont on n’a pas besoin dans la cuisine

Le rangement est un sujet important dans la conception de cuisine. Mais pourquoi au juste? Parce que, très honnêtement: combien d’accessoires restent inutilisés depuis des années dans votre tiroir de cuisine ou sont tombés dans l’oubli depuis longtemps? D'après notre expérience, jusqu’à 30% des objets peuvent être débarrassés. Et faire place nette, c’est bon pour le moral, surtout quand on peut donner une seconde vie au «bazar» grâce à Ricardo et autres. Nous dévoilons des astuces pour faire de la place dans les tiroirs de cuisine.

Publié le
Image
Referenzküche Laufen (BS)

Okay, on l’admet: impossible d'imaginer une cuisine sans tiroir «fourre-tout». Ou alors vous faites partie des rares personnes qui arrivent à s’en passer? À moins qu’il ne soit pas dans la cuisine? Dans ce tiroir aussi, il vaut la peine de ranger régulièrement. En effet, c’est fou tout ce qui s’y accumule au fil des mois. Idéalement, il faut passer en revue chaque meuble de cuisine à la recherche des ustensiles suspects. En cas de doute, nous recommandons par principe de débarrasser tout ce qui n’a pas servi au cours des 365 derniers jours.

1re place: wok et autres collections de casseroles et poêles inutiles
Il est vrai qu’il n’existe pas de réponse générale à cette question. Peut-être utilisez-vous le wok toutes les semaines et avez-vous besoin des 20 casseroles et poêles dans différentes hauteurs et diamètres. Mais cela ne devrait concerner que les cuisiniers professionnels...

2e place: décalotte-œuf/coupe-œuf/perce-œuf/toque-œuf (oui, ça existe!)/ cuiseur à œuf
Tous ces objets sont superflus car on peut tapoter sur un œuf cuit avec une cuillère et l’ouvrir avec un couteau et, pour que l’œuf ne se casse pas à la cuisson, on le maintient à moitié dans l’eau avec une cuillère, cinq secondes de chaque côté, avant de le plonger entièrement. Et il va de soi que les œufs peuvent être préparés dans l’une des 20 casseroles et poêles évoquées plus haut!

3e place: taille-légumes
Mais qu’est-ce que c’est que ça? Oui, un taille-légumes est amusant environ cinq fois, avant de perdre son attrait. Alors: oust!

4e place: 85% des contenants en plastique
Ils croupissent depuis des années dans le tiroir inférieur ou pire, dans le meuble à étagères. Ce dernier est surtout mauvais pour votre dos et la probabilité d’y oublier des objets est très élevée. Souvent, les contenants en plastique ont jauni, n'ont plus de couvercle ou sont un peu cabossés et ne ferment plus correctement. Après les avoir débarrassés, vous remarquerez qu’ils ne vous manquent pas! 

5e place: les appareils de cuisine superflus
Il est difficile d’évaluer cette catégorie de manière exhaustive car votre sorbetière sert peut-être régulièrement toute l’année ou que votre machine à pain vous permet de faire du pain frais tous les week-ends. Mais qu’en est-il du gril de table? De la machine à hot dog? Ou de la machine à pop-corn? Et à quelle fréquence utilisez-vous l’extracteur de jus? Voilà. On peut se séparer sans crainte de tous les appareils lorsqu’une simple casserole remplit la même fonction.

6e place: les fouets en cinq tailles différentes
Oui, ils existent: les personnes qui collectionnent les fouets, les spatules et les cornes à pâtisserie. Pour tous les autres: un exemplaire suffit!

7e place: yaourtière
Vraiment superflue, non? Avec 368 sortes de yaourts au rayon frais de Migros, Coop et autres, la yaourtière est l’appareil le plus superflu de tous les temps.

8e place: la machine à peler les pommes
Vous connaissez cette situation? Vous aimeriez parfois manger une pomme mais ne savez pas comment retirer la peau. En dehors du fait que la peau est la partie la plus saine de la pomme, il existe enfin une solution: la machine à peler les pommes! Après quelques tours seulement, plus rien n’entrave la dégustation. Espérons qu’un appareil de ce type sera bientôt inventé pour les poires.

9e place: roulette à pizza
Nous n’avons encore jamais vu quelqu’un partager une pizza croustillante plus efficacement avec une roulette à pizza du commerce qu’avec un couteau du commerce. D'autres questions?

10e place: des sortes de thé que personne ne boit depuis des années
Un cadeau apprécié, un joli emballage ou la dernière grippe carabinée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le thé reste au fond du placard parfois pendant des années et souvent l’arôme s’est dissipé au bout de 18 mois au maximum. Mais le thé est précieux pour le compost! Alors, l’idéal est de jeter le contenu du sachet (sans les agrafes métalliques) dans le composteur.

11e place: de mauvais couteaux
Un bon jeu de couteaux tranchants est indispensable dans toute cuisine. Mais nous achetons parfois des couteaux que nous utilisons rarement. Vérifiez vos couteaux et retirez ceux que vous n’utilisez pas régulièrement. Un couteau de cuisine, un couteau à pain et un couteau à éplucher devraient suffire dans la plupart des cas.

12e place: une centaine d’herbes et d'épices périmées
Une pincée de piment d’Espelette pour le plat indonésien. Une demi-cuillère à café de chipotle ou de curcuma. Vous avez essayé avec enthousiasme ce nouveau menu exotique mais cette soupe n’a pas réussi à se faire une place dans le livre de recettes familial. Et le flacon est dans le placard depuis quatre ans, périmé depuis longtemps. C’est-à-dire immangeable ou sans aucun goût. Et dès que tous les autres flacons périmés ont disparu, vous avez soudain une vue d’ensemble de toutes les choses qui peuvent agrémenter vos plats.

Conclusion

La liste pourrait continuer infiniment, mais l’idée est claire: beaucoup de ces ustensiles de cuisine spécialisés occupent de la place inutilement et servent rarement voire jamais. Vous pouvez souvent réaliser ces taches avec les accessoires de cuisine de base que vous possédez déjà. Un couteau tranchant, un fouet simple, une poêle et une casserole suffisent souvent à préparer la plupart des plats. Il est bien sûr tentant de posséder tous ces gadgets pratiques mais, avant de dépenser votre argent durement gagné, réfléchissez à la fréquence d’utilisation de l’appareil en question. Demandez-vous: est-ce que je peux réaliser cette tâche avec ce que je possède déjà? La réponse est souvent oui.

Une approche minimaliste permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de simplifier votre expérience de cuisine. Vous perdrez moins de temps à fouiller dans des tiroirs encombrés pour trouver l’outil adéquat ou à laver séparément chaque appareil pour passer davantage de temps à vraiment cuisiner et savourer ce que vous préparez. Alors, avant d’acheter le prochain ustensile de cuisine, repensez-y à deux fois et demandez-vous s’il est vraiment nécessaire ou s’il ira seulement rejoindre votre tiroir «fourre-tout». Il est impressionnant de constater l’espace et la légèreté d’esprit que vous pouvez gagner en vous séparant des ustensiles de cuisine inutiles. Et pour que l’espace de rangement soit clair et bien réparti, nous recommandons nos accessoires. Du séparateur transversal simple et multifonctionnel au porte-bouteille, il existe une sélection ciblée d’aménagements polyvalents qui facilitent la vie.